Le régime Américain est il congressionnel ou présidentiel ?

5.0 (12)

12.90€ | 0 consultation(s) | 6 page(s)

Présentation du document :

Le régime Américain est il congressionnel ou présidentiel ? Corrigé dissertation sur les principes présidentiels ou congressionnels du régime Américain en droit constitutionnel

Description du document :

Corrigé d'une dissertation de droit constitutionnel sur les principes présidentiels ou congressionnels du régime Américain.

[b]Problématique :[/b] Le régime Américain est il congressionnel ou présidentiel ?

[u]Extrait [/u]:
Le régime politique des Etats Unis est d’une importance théorique capitale. En effet, il concerne la plus grande puissance financière, commerciale, industrielle, scientifique ainsi que technologique du monde occidental. C’est aussi un système constitutionnel très original dans le fait que la Constitution Américaine est très ancienne (17 Septembre 1787) et elle est une des rares Constitutions qui soit de type présidentiel. Ce qui est exceptionnel c’est la persistance de ce mode de gouvernement dans le temps alors que le régime présidentiel est réputé difficilement viable et complexe. De plus la Constitution Américaine établit un régime de séparation stricte et rigide des pouvoirs. Cette séparation permet aux constituants d’éviter l’existence d’un pouvoir fédéral trop puissant en divisant celui-ci en trois pouvoirs qui se contrôlent mutuellement. Cette séparation présente également l’avantage de contrebalancer par un exécutif puissant le pouvoir des chambres dont on craint qu’elles ne fassent l’écho des agitations populaires. La stabilité et l’originalité de la Constitution résident donc pour l’essentiel dans les composantes du milieu politique où ces pouvoirs sont nés et se sont développés et marquent et aussi bien les structures et les fonctions des pouvoirs constitutionnels que les rapports qu’ils entretiennent entre eux (I). Cependant nous pouvons nous rendre compte que le régime constitutionnel Américain, malgré une stricte séparation des pouvoirs établit par la Constitution, est un régime présidentiel dominant (II).

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Les relations entre le Président et le Congrès[/b]
A. Les moyens d’action du Président sur le Congrès
B. Les moyens d’action du Congrès sur le Président

[b]II)Un régime présidentiel dominant[/b]
A. Les différents pouvoirs du Président
B. L’influence du Président sur le Congrès

Conclusion