Le droit international au Moyen-âge - Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Corrigé d'une dissertation de droit international présentant les traits de son évolution dans la période du Moyen-âge, l'âge d'or de son affermissement.

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé d'une dissertation de droit présentant les traits de l'évolution du droit international dans la période du Moyen-âge, l'âge d'or de son affermissement.

[u]Sujet [/u]: Le droit international au Moyen-âge

[u]Extrait [/u]:
La première étape de la compréhension intégrale de l’actuel, est la saisie du passé dans toute son étendue, car toute chose a une histoire, une origine vers laquelle il faut remonter pour en dénicher les arcanes. Ce qui est dit pour les choses, est aussi bien valable pour les sciences, qui plus est, la science du droit international, car son histoire est un phénomène évolutif. Celle-ci est sortie de ses font baptismaux dès l’Antiquité. Depuis lors, elle a continué sa longue chevauchée vers un développement qui paraît aujourd’hui inépuisable, tant sa fécondité est grande. Il sera donc question pour nous dans cet essai, de retracer les grands traits ayant caractérisé ce droit dans une des phases importantes de sa formation, à savoir le Moyen-âge. De ce fait, sommes-nous conviés à analyser cette période de l’histoire uniquement dans le cadre des péripéties qui ont favorisé l’évolution du droit international. Nous verrons donc que sa première moitié a été l’âge d’or de la négation de ce droit, (I ) tandis que sa seconde moitié fut florissante à son égard ( II ) [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I)Première moitié du Moyen âge: Période marquant l'interruption de l'évolution normative du droit international[/b]

A. La vassalité et la négation du droit international.
B. Un fait politique entravant l'avancée du droit international au Moyen-âge: La domination de la Papauté et du Saint Empire.


[b]II) Deuxième moitié du Moyen-âge: Période de maturation des rudiments du droit international[/b]

A. Le rétablissement des relations internationales pacifiques.
B. La tombée de la "domination universelle".

Conclusion