La désignation du Président de la République

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Le mode de désignation du Président de la République en France. Corrigé dissertation à télécharger

Description du document :

Dissertation sur le mode de désignation du Président de la République en France.

[u]Extrait [/u]:
La Troisième République, s’inscrit malheureusement entre deux guerres désastreuses. La défaite de l’armée française face aux Prussiens à Sedan, en septembre 1870 précipite la chute de l’Empire. Tandis que l’Empereur Napoléon III est fait prisonnier, un gouvernement de Défense nationale se constitue le 4 septembre. La IIIème République est proclamée. Cependant, cette République n’en a pas moins été, le régime français vu comme le plus durable, au moins jusqu’à nos jours mais aussi celui qui permit au pays de surmonter des épreuves redoutables comme en particulier, la Première Guerre Mondiale. L’installation du régime fut longue et très difficile.

En effet, le 04 Septembre 1870, la capitulation de Napoléon III à Sedan déclenche une « journée » parisienne. La République est donc proclamée et un gouvernement provisoire de la Défense nationale est constitué, mais celui-ci ne peut en dépit de ses efforts, rétablir une situation militaire stable. Ce gouvernement se trouve ainsi amené à signer une convention d’armistice le 28 Janvier 1871, qui doit permettre au pays de se doter d’un gouvernement apte à traiter avec l’ennemi. Des élections ont donc lieu le 8 Février 1871 au suffrage universel masculin direct. A partir de ce moment là, on va entrer dans la période de la Présidence d’Adolphe Thiers, élu rapidement car aucune Constitution stable et solide n’est présente à l’époque.
La suite sera confiée au Maréchal Mac Mahon, après la mise en minorité de Thiers en 1873. Durant cette première période de la Troisième République, deux « Présidents » seront élus, mais nous verrons que ces désignations furent réalisées de manière différente et distinctes selon les événements qui surviendront, comme l’adoption des trois lois Constitutionnelles de 1875, par exemple (I). De plus, durant la Présidence de Mac Mahon, nous verrons que le titre de Président de la République deviendra un titre mais aussi une fonction officielle inscrite dans la Constitution nouvellement crée. Les lois Constitutionnelles de 1875 vont fixer les institutions et leur fonctionnement pour permettre au pays, entre autre, de se doter d’une désignation présidentielle claire et simple. Il sera donc convenu que le Président de la République sera élu par le Sénat et la Chambre des députés, réunis en Congrès. Nous verrons donc plus particulièrement leur fonctionnement et surtout leur importance au sein de cette désignation présidentielle (II).

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) De la Présidence de Thiers à celle de Mac Mahon : des désignations différentes[/b]
A. La désignation du « Chef du pouvoir exécutif » dans l’organisation des pouvoirs publics
B. La loi Constitutionnelle du 25 Février 1875

[b]II) Une désignation du Président de la République réalisée par la Chambre des Députés et le Sénat[/b]
A. La Chambre des Députés
B. L’organisation du Sénat et son importance

Conclusion