Trade Marketing

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Présentation du document :

Trade Marketing.Cours de marketing sur le Trade marketing ainsi que étude de cas sur Uniliver.

Description du document :

Cours de marketing sur le Trade marketing ainsi que étude de cas sur Uniliver.

[u]Extrait [/u]:
Traditionnellement, les relations entre fabricants et distributeurs sont considérées comme étant conflictuelles et reposent uniquement sur le référencement, les conditions d’achats, les prix, les quantités.
Apparu en tant que concept au début des années 90, le Trade Marketing vient mettre un terme à cette situation conflictuelle. Il s’assigne comme objectif : l’optimisation des relations entre les fabricants et les grandes enseignes de la distribution.
Les situations conflictuelles entre producteurs et distributeurs peuvent être le résultat d’un déséquilibre dû à une position de force du distributeur lorsqu’il dispose d’une puissante centrale d’achat ou bien celle du producteur lorsque les marques de ses produits jouissent d’une grande notoriété.

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Le trade marketing: Une nouvelle relation producteur-distributeur[/b]
A. Historique
B. Définitions

[b]II) Les domaines d’intervention du trade marketing[/b]
A. L’optimisation des flux d’informations et de marchandises
1. L’échange de données informatisées
2. L’utilisation des données scanning
3. Le profit réel dégagé par produit

B. La logistique

C. L’offre produit
1. La segmentation du marché
2. Les marques distributeur

[b]III) Les outils du trade marketing[/b]
A. Le négo_marketing
B. Le merchandising
C. Traitement des données ( ECR)
D. Le category management

[b]IV) Les quatre « p » du trade marketing : le trade mix marketing[/b]
A. Produit
B. Prix
C. Promotion
D. Place

[b]V) Etude de cas : UNILEVER[/b]

Conclusion