C'est le cours de communication commerciale que font tous les DUT TC au semestre 3. Il est très bien présenté et m'a permis d'avoir 15/20 au partiel.
L'utilisation des couleurs et des schémas permet de mieux mémoriser les informations importantes.
[u]Extrait du cours [/u]:
Il faut distinguer « convaincre » et « persuader ». La publicité va viser à toucher la sensibilité du récepteur, toucher ses sentiments, émotions, passions et à mouvoir sa volonté (déclencher). En publicité on va au-delà de l’argument rationnel. Il en va de même en politique, on devrait convaincre avant de persuader.
Pour la communication c’est la relation entre les communiquant qui confère au message son vrai sens.
La « doxa » est le sens partagé commun. Selon Pierre Mondieux pour mieux communiquer il faut partager des choses. Toute communication persuasive s’appuie sur un sens commun, c’est-à-dire un ensemble d’évidence tenu pour vrai, variant suivant les cultures et les groupes sociaux (la doxa).
Le consommateur est en quête de lien avec les autres comme avec les institutions, les organisations et les marques. Le développement des NTIC (Nouvelles Techniques) a bouleversé le rapport aux autres.
Pour sa construction identitaire toute personne cherche à vivre des expériences qui lui sont à la fois propres et communes avec les autres. On retrouve du marketing expérientiel et du marketing tribal [...]