Sujet : Etre libre, est-ce faire ce qui me plait ?

5.0 (12)

9.90€ | 3 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Etre libre, est-ce faire ce qui me plait ? Corrigé dissertation de philosophie. Corrigé à télécharger (loi,le despote, autonomie, connaissance, enfant, liberté, immature, le plus fort...)

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé d'un sujet de dissertation de philosophie qui traite de la liberté par des exemples (l'enfant, le tyran, l'esclave...).

[u]Sujet [/u]: Etre libre, est-ce faire ce qui me plait ?

Nous parlerons du principe de plaisir, du principe de réalité, du sujet hétéronomie, du despote, du rapport entre la loi et la liberté, à l'obéissance, la soumission, l'autonomie, du sujet sensible, de sujet raisonnable, de la raison, de la connaissance, de la coexistence.

Il y a une introduction, 3 parties et une conclusion.

[u]Extrait de la dissertation [/u]:
L’expression faire ce qui me plait suggère une absence de contrainte, être libre c’est de déterminer consciemment, choisir sans contrainte, sans entrave en vertu de sa seul volonté mais refuser tout entrave, toute contrainte suivre sa pente et ses inclinations ; est-ce ce déterminer consciemment ? ne risque-t-on pas alors de confondre l’arbitraire du caprice à la liberté, faire ce qui nous plait compte non tenu des autres, des règles, n’est ce pas une façon un peu courte et peut-être un peu puéril d’envisager la liberté ? Et si j’escamotes pas des relations aux autres ne vais-je pas être amener à réfléchir au condition de possibilité de la coexistence des libertés. Ces conditions étant de l’ordre de la loi. Cela remet forcement en question le fonctionnement d’une liberté sans règle [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Examen critique de l’opinion courante = être libre c’est faire ce qui nous plait.

II) Le rapport entre la loi et la liberté.

III) Le concept de l’autonomie.

Conclusion