La vérité naît-elle de la confrontation des opinions ? Corrigé dissertation

0 (0 avis)

Le 29/10/2023 | 9.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s) Document PdfDocument Open OfficeDocument .docx

Présentation du document :

Corrigé de dissertation de philosophie qui explore la quête de la vérité à travers la confrontation des opinions sur le changement climatique. Corrigé à télécharger en pdf ou odt.

Description du document :

Dissertation réalisée pour un devoir en philosophie.

Problématique : La vérité naît-elle de la confrontation des opinions ?

La dissertation présentée explore la question complexe de l'atteinte de la vérité à travers la confrontation des opinions, en se basant sur le contexte du changement climatique et des différentes perspectives sur les solutions possibles. L'auteur débute en posant le dilemme entre l'innovation technologique et le changement des habitudes de consommation en réponse au problème climatique. L'essence de la question réside dans le besoin de trouver une vérité objective malgré la subjectivité des opinions.

Extrait de la dissertation :


Face au changement climatique, plusieurs solutions sont émises. D’un côté, une partie de la population et certains politiciens pensent que l’innovation peut régler ce problème. Alors que de l’autre, plusieurs scientifiques et une partie de la population pensent qu’il faut régler le problème à la source : changer nos habitudes de consommation. En effet, l’activité humaine ne cesse d’engendrer du CO2, l’innovation en produit encore plus. Cependant, arrêter l’innovation et la consommation augmenterait le chômage. Cela ne permet pas de trouver la bonne solution. Ainsi, deux opinions se confrontent. Une opinion c’est lorsque l’on pense quelque chose d’un objet d’un point de vue subjectif. La subjectivité est ce qui dépend de ma perception et de ma place dans le monde. Dès lors, peut-on espérer atteindre la vérité lors d’une confrontation alors que la vérité n’est que la pensée d’une chose objective ? L’objectivité est ce qui appartient à l’objet dont je parle peu importe qui le considère. La confrontation conduit à des dialogues de deux parties différentes. On peut distinguer deux types de dialogues.

Sommaire du document :

Introduction :

I. Atteindre la Vérité sans Dialoguer


A. Le Dogmatisme et le Scepticisme
B. L'Utilisation de la Raison et des Principes Logiques

II. La Confrontation des Opinions pour Détromper


A. La Maïeutique Socratique
B. Les Pièges de la Rhétorique Éristique

III. L'Importance d'Autrui dans la Recherche de la Vérité


A. Les Limites de l'Expérience Personnelle
B. Le Système de Vérification de Wittgenstein

Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment