Réflexion philosophique sur Comment comprendre l’homme : comme un modèle culturel ou naturel ?
"Quelles est l'origine de l'inégalité parmi les hommes et est-elle est autorisée par la loi naturelle ?".
Suite à cette question posée par l'Académie de Dijon, Rousseau a écrit son célèbre essai paru en 1755 "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes".
Nous vous proposons une analyse, claire et synthétique, qui permet de poser les bases solides d'une dissertation philosophique sur l'homme et sa relation avec la nature et la société.
[u]Extrait [/u]:
Pour Rousseau, l’homme naturel est animé de deux passions : l’amour de soi et la pitié.
L’amour de soi, c’est l’instinct de conservation, ce qui fait que l’homme cherche à se préserver et à se conserver (à ne pas confondre avec l'amour propre qui elle se développe avec la société).
La pitié incite, quant à elle, l’homme à avoir une «répugnance naturelle à voir périr ou souffrir tout être sensible et principalement nos semblables». De là l’idée maîtresse de Rousseau : l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt.
Mais attention : si l’homme naturel est bon, il n’est pas pour autant moral[...]