Corrigé entièrement rédigé et structuré par un plan en 3 parties d'une dissertation de philosophie sur la notion d'être.
[u]Problématique [/u]: Peut-on ne pas être soi même ?
[u]Extrait [/u]:
« Peut-on ne pas être soi même ? » Voici une question philosophique, faisant l’objet, autrefois mais encore aujourd’hui, de réflexion chez de nombreux philosophes ou encore écrivains : Sartre, Freud, Descartes ….
L’interprétation de ce sujet est bien variée et multiple pour chacun d’entre eux mais entendons nous, tout d’abord, sur ce que signifie concrètement le terme « peut-on », celui-ci désigne la possibilité au sens de capacité, cela sous entend alors qu’il est difficile, voire même impossible de ne pas être soi même.
Par ailleurs, l’expression « soi même » renvoie à la notion d’identité personnelle et implique une réflexion sur soi qui fait apparaître ce que je suis, mon essence.
Alors, seul un sujet pensant, conscient d’être, élabore l’idée du soi-même par laquelle il cherche à se définir, le soi même renvoie donc a la conscience de soi.
De plus le verbe « être », signifie d’abord une simple relation d’identité et renvoie surtout à l’essence (ce qui constitue la nature permanente d’un être, indépendamment de ce qui lui arrive).
Couramment de nombreuses expressions dans la langue française sont employées telle que « je n’étais plus moi-même » [...]