Peut-on haïr la raison ? Corrigé dissertation

0 (0 avis)

4.90€ | 12 consultation(s) | 3 page(s) Document .docDocument Pdf

Présentation du document :

Peut-on haïr la raison ? Corrigé dissertation de philosophie intégralement rédigé, ayant pour thème la raison et la possible haine qu'elle peut engager.

Description du document :

Corrigé dissertation de philosophie intégralement rédigé, ayant pour thème la raison et la possible haine qu'elle peut engager.

Dissertation qui répond à la problématique ci-dessous à l'aide d'un plan dialectique.

Problématique : Peut-on haïr la raison ?

Extrait de la dissertation :


Depuis la Grèce antique, la raison est considérée comme la faculté humaine par excellence. Elle se définit alors comme la faculté de connaître, de juger, de déterminer sa conduite. Or, il semble paradoxale de haïr, c’est à dire détester, avoir de la haine pour la raison, alors qu’elle semble constituer l’une des plus grandes vertus. Mais est-ce techniquement possible ? si oui, pourquoi en vient-on à haïr la raison ? Est-ce inconscient ?
Pour tenter de répondre à cette question, nous démontrerons tout d’abord qu’il est possible de haïr la raison. Puis, dans un second temps que finalement on ne peut pas et enfin quelles sont les raisons qui nous poussent à haïr la raison

[...]

Ainsi il semble que moralement et logiquement on ne peut haïr la raison, mais les gens lors de leur apprentissage et puisqu’ils n’ont plus de refuge, par l’illusion, en viennent à détester la raison. Allons-nous alors vers un refus total de la raison ?

Auteur : Florian V. (8 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

I. On peut haïr la raison



II. On ne peut haïr la raison



III. Les raison qui nous poussent à haïr la raison



Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment