Peut-on avoir raison contre les faits ? (corrigé dissertation Bac S 2011)

5.0 (12)

9.90€ | 1 consultation(s) | 7 page(s)

Présentation du document :

Peut-on avoir raison contre les faits ? Corrigé de la dissertation du Bac S 2011. spinoza, kant, expérience, Pascal, Popper.

Description du document :

Ce document est un [b]corrigé du sujet de dissertation du baccalauréat scientifique 2011[/b].

[u]Sujet [/u]: Peut-on avoir raison contre les faits ?

Nous nous sommes restreint à l'invocation d'auteurs classiques. Nous illustrons notre propos de nombreux exemples. Nous montrons également comment il était possible de faire référence à des oeuvres cinématographiques, et surtout comment les analyser.

Ce corrigé est une dissertation entièrement rédigée. Nous y avons seulement ajouté les titres des parties, pour plus de clarté.

[u]Extraits[/u] :
Un fait est ce qui s’impose à nous dans sa pleine évidence, qui doit donc, lorsque nous nous y opposons théoriquement ou pratiquement, nous forcer à reconnaître que nous avons tort. Pourtant, nous pouvons avoir de bonnes raisons de nous y opposer, soit qu’ils nous paraissent illusoires, soit que nous les jugions inacceptables. Mais s’ils sont des faits, n’est-il pas absurde de chercher à avoir raison contre eux ? Or que le fait s’impose avec force n’implique ni sa vérité, ni sa légitimité. Pourtant, celles-ci peuvent bien être reconnue, le fait n’en demeure pas moins un fait.

[...]

Sortons alors du champ des sciences pour nous situer dans le cas le plus typique d’une hypothèse probable et invérifiable par les faits : tel est le cas du pari de Pascal, exposé dans les Pensées, en L 418. Il s’agit de convaincre le lecteur qu’il est tout à fait rationnel et bénéfique de croire en l’existence de Dieu. Dans d’autres pensées, Pascal s’appuie sur ce qu’il présente comme des faits : par exemple la révélation par la Bible. Mais ici, il fournit un argument indépendant des faits, qui consiste à montrer que le croyant a raison d’avoir foi en l’existence de Dieu, premièrement parce que cela est dans son intérêt d’y croire, deuxièmement parce que cela ne contredit en rien la raison, bien que celle-ci ne puisse fournir de preuves suffisantes. Ce type de rationalité, qui fait que le croyant a raison contre les faits, est celui d’un pari.

Sommaire du document :

Introduction :
- définition des termes du sujet
- problématique
- annonce de plan

[b]I. Est-il possible d’avoir théoriquement raison contre les faits ?[/b]
- Karl Popper, [u]La Logique de la découverte scientifique[/u]
- Pascal, [u]Pensées[/u], L 418

[b]II. Est-il en pratique possible d’avoir raison contre les faits ?[/b]
- Spinoza, [u]L'éthique[/u]
- Kant, [u]Critique de la raison pratique[/u]

[b]III. Avons-nous le droit de nous opposer aux faits ? [/b]
- analyse de film : [u]Douze hommes en colère[/u] de S. Lumet
- Platon, [u]Apologie de Socrate[/u]
- Camus, [u]L'homme révolté[/u]

Conclusion