Marketing Produit - Vente de Chaussures de Sport

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Présentation du document :

Etude de cas Marketing produit d'une société de vente de chaussures. L'étude commence d'abord par poser la problématique et procède ensuite au diagnostic avant de proposer des solutions.

Description du document :

Une présentation de cas d'une société dénommée SPORTMAXI, spécialisée dans la vente de chaussures de sport.
Mais celle-ci depuis quelque temps sombre dans des difficultés liées à son modèle d'organisation, à son système de communication et de distribution, au produit lui-même et à son prix .

En tant que consultant en marketing, il nous a été demandé de poser la problématique, d’établir un diagnostic à travers la présentation de la société et de donner des solutions de sortie de crise à partir de connaissances du contexte national et en rapport avec le comportement du consommateur.

Etude de cas de marketing complète et de grande qualité.

[u]Extrait [/u]:
La société anonyme Sportmaxi est née de l’initiative de deux commerçants du secteur dit « informel ». C’est sur proposition de M. Boye, 32 ans, jeune commerçant diplômé de l’enseignement supérieur en sciences économiques que M. Faye, 60 ans, très riche commerçant n’ayant jamais fréquenté l’école, décide de se lancer dans une aventure industrielle assez originale.
L’intérêt que présente une telle décision, prise par deux hommes que presque tout oppose, réside dans trois aspects distincts du projet :
- la nature de l’activité retenue : la fabrication et la distribution de chaussures de sport;
- le fait que le projet est celui de personnes issues d’un secteur informel soumis à une logique différente de celle de l’industrie;
- et enfin, le fait que l’expérience en question constitue une illustration parfaite de la possibilité de relations financières directes entre le secteur informel et l’industrie.

Tout cela serait-il le résultat d’une rencontre heureuse entre deux générations de commerçants du secteur informel ? Quoi qu’il en soit, le 01/04/1996, l’unité industrielle est
née à la zone industrielle de Dakar.
La création de la société a été saluée par les autorités politiques et économiques du Sénégal même si par ailleurs, il y eut beaucoup de difficultés administratives dans la mise en place des structures : l’installation d’une ligne téléphonique a été difficile pour des raisons de saturation du réseau de la zone; le dédouanement et la disponibilité de l’équipement technique n’ont pas été aisés [...]

...

I. B. Marketing-MIX
Beaucoup d’insuffisances peuvent être identifiées dans les variables commerciales.

I. B. 1. Produit : Un petit sondage auprès des consommateurs a révélé un certain nombre de problèmes de qualité dans les produits Sportmaxi. En effet, comparés à des produits importés, les articles sportmaxi présentent quelques défauts de finition et n’assurent pas le même niveau de confort. C’est seulement sur les chaussures de football que les personnes interrogées portent un jugement plus ou moins satisfaisant; encore qu’elles souhaitent à chaque fois des améliorations du produit qui fait face sur le marché à des produits de marque très performants. Un autre aspect de la politique de produit c’est lechoix d’un nom de marque « national : « Goor ». Sur ce choix, l’entreprise a rencontré des difficultés avec les intermédiaires contactés pour la distribution du produit [...]

Sommaire du document :

[b]I) Présentation du cas de la Société SPORTMAXI[/b]
A. Positionnement stratégique et choix des couples produits/marchés

B. Marketing-MIX
1/ Produit
2/ Prix
3/ Communication
4/ Distribution


[b]II) Introduction[/b]


[b]III) Résumé du cas[/b]

[b]IV) Problématique[/b]


[b]V) Diagnostic[/b]
A. Diagnostic Interne
1/ Activités Principales
– CAF
– Matériel
– Politique Commerciale
– Stratégie marketing
2/ Activités de support
– GRH
– Organisation et Style de management
– Réapprovisionnement

B. Diagnostic Externe
1/ Macro-environnement
– Démographie
– Économie
– Politico- légal
– Socio-culturel
– Technologie
– Infrastructures et Logistique
– Environnements naturels
2/ Micro-environnement
– Demande
– Offre


[b]VI) Propositions de Solutions[/b]
A. Solutions organisationnelles
B. Produit
C. Prix
D. Distribution
E. Communication

[b]VII) Conclusion[/b]