L'existence (fiche de révision)

5.0 (12)

7.90€ | 1 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

L'existence. Fiche de révision de philosophie pour la terminale sur l'existence

Description du document :

Fiche de révision de terminale sur l’existence. A partir des théories de Platon et d’Aristote, cette fiche pose la question du rapport de l’existence à l’essence : laquelle précède l’autre, laquelle prend le dessus sur l’autre ?

Puis à partir des théories de Descartes et de Kant, il s’agit de voir comment l’existence peut se prouver.

Enfin, avec les théories de Sartre, cette fiche montre comment l’existence peut apparaître absurde à l’homme puis comment l’homme peut donner un sens à son existence en s’affirmant et en affirmant sa liberté.

[u]Extrait [/u]:
L’existence est une évidence et sa difficulté vient de sa définition. Platon (Vème-IVème siècles avant Jésus-Christ) se demande comment on peut définir et expliquer une chose. Selon lui, la définition d’une chose doit avoir une certaine stabilité. Pour définir une chose selon Platon, on doit avoir recours à une Idée. L’Idée permet de saisir des choses insaisissables. Platon pense que nous sommes entourés par des choses insaisissables et qu’il faut s’attacher à les définir pour les fixer. Platon explique ainsi que pour définir Socrate, on part de son essence, qui ne change pas. Pour définir quelque chose, il faut donc en trouver son essence, qui est un élément fixe[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Essence et existence[/b]
A. L’essence précède l’existence
B. L’essence et le sensible

[b]II) L’existence se prouve-t-elle ?[/b]
A. La pensée prouve l’existence
B. L’existence ne se prouve pas, elle s’éprouve

[b]III) Existence et contingence[/b]
A. La nausée
B. L’existence précède l’essence