Les médias font-ils vivre le sport ou le sport fait-ils vivre les médias - Exposé

5.0 (12)

17.80€ | 14 consultation(s) | 31 page(s)

Présentation du document :

Ce document est un exposé montrant l'importance du sport pour les médias et vice-versa . Les médias font-ils vivre le sport ou le sport fait-il vivre les médias.

Description du document :

Ce document est un exposé montrant l'importance du sport pour les médias et vice-versa de niveau BAC+3 (licence).

Document trés développé de plus de 30 pages.

Problématique : Les médias font-ils vivre le sport ou le sport fait-il vivre les médias ?

Extrait du dossier :


Il n'y a pas de sports sans médias, ni de médias sans sports. Un grand nombre de grandes manifestations sportives ont été inventées si ce n'est par des journalistes, en tout cas par des journaux :
le Tour de France, la Coupe d'Europe des clubs champions, la Coupe du Monde de ski, le Tour d'Italie, le Tour d'Espagne. (...) Je ne sais si l'histoire entre le sport et les médias est une histoire d'amour, mais c'est en tout cas une histoire passionnelle. L'évolution des médias se fait avec l'évolution du sport. Les journaux qui ont créé les compétitions sportives, la radio qui les a fait entrer dans les foyers, tout cela a été ensuite magnifié par la télévision, tout en faisant aussi grandir cette dernière, comme nous le montrent aujourd'hui les couvertures médiatiques exceptionnelles des grands événements sportifs.

...

Quelle histoire que celle des Jeux Olympiques ! Cette compétition a permis par son retour inattendu, que les manifestations sportives privées se multiplient. Considérés aujourd’hui comme une compétition majeure et toujours très attendu, les Jeux ont néanmoins été oubliés pendant 1500 ans, si l’on ne tiens pas compte de la brève réapparition sous la Révolution Française avec la « Première Olympiade de la République » sur le Champ de Mars à Paris en 1796. Les Jeux fascinent, dès 1881, l’engouement pour les Jeux Olympiques se traduit par la proposition du journaliste Pascal Grousset d’organiser des JO à Paris. Pierre de Coubertin de son côté après avoir lancé officiellement l’idée des Jeux le 25 novembre 1892 à La Sorbonne au cours du cinquième anniversaire de l’USFSA, décide de créer deux ans plus tard un Comité International Olympique qui prend tout le monde de vitesse. À cette occasion, Pierre de
Coubertin appelle à la rénovation des Jeux Olympiques [...]

Sommaire du document :

Introduction
1) L’histoire
2) L’apparition du sport dans les médias
3) Les acteurs du marché sportif

I. Le sport dans le PAF

1) Le sport à la TV, que se passe-t-il ?
2) Quid des autres médias?

II / Sport et Médias, l‘interdépendance

1) Les médias, apporteurs de recettes
2) Le sport, vitrine indispensable pour les médias

III / Les conséquences

1) Les effets sur le sport
2) Les effets sur les médias
3) Les effets sur les gens

Conclusion