La féminisation du sport

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Comment et dans quelle mesure le sport s’est-il ouvert aux femmes ? Nous y répondrons en montrant dans un premier temps l’engouement progressif des femmes pour le sport, et dans ..

Description du document :

Cette synthèse était à rendre dans le cadre d'un travail en méthodologie universitaire. J'ai reçu une note de 18/20. Le sujet était la féminisation du sport.

[u]Extraits de la synthèse [/u]:
Les femmes font-elles plus de sport aujourd’hui que dans le passé ?
La réponse est assurément positive, comme l’atteste une étude de l’INSEE réalisée il y a plus de vingt ans : alors qu’en 1967 seules 28,9% des femmes pratiquaient au minimum un sport dans l’année, celles-ci étaient 42,5% en 1988. Certes ces niveaux sont encore faibles comparés aux effectifs masculins (53,4% de « sportifs » parmi les hommes en 1988), mais révèlent un réel changement, d’autant plus que celui-ci s’est opéré en moins d’une génération.

[...]

On l’aura donc compris, nombreuses sont les femmes qui se sont mises au sport. Qu’il s’agisse de la pratique sportive en général, ou de sports olympiques. Alors, l’industrie du sport a dû s’adapter. Et comme les femmes aiment la mode, ou au moins, sont généralement plus sensibles à l’esthétisme que les hommes, les marques de sport ont décidé de s’investir pour les séduire.

[...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Comment le sport s'est-il féminisé[/b]

A. Chronologie et mesure du changement en 40 ans
B. Pourquoi cet intérêt ? Changements de société et nouveau regard sur la santé

[b]II) Comment l’industrie du sport s'est adaptée[/b]

A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

Conclusion