Les Cafés Albert : Etude de cas

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Présentation du document :

Etude de cas marketing réalisée en licence. La première partie est le diagnostic de l'entreprise et la seconde propose plusieurs stratégies à établir pour la réussite du projet.

Description du document :

Etude de cas marketing réalisée en licence sur Les Cafés Albert. La première partie est le diagnostic de l'entreprise et la seconde propose plusieurs stratégies à établir pour la réussite du projet.

La première partie est très complète puisque l'analyse interne et externe de l'entreprise est réalisée. La seconde prend en compte un certain nombre de facteurs et propose ainsi des stratégies très réaliste.

J'ai réalisé différents schémas et matrices pour illustrer tout ça.

[u]Extrait [/u]:

Située à la Roche sur Yon en Vendée, la société « Les Cafés Albert » à été créée en 1948. Les anciens propriétaires sont les époux Albert. Elle a ensuite été rachetée par le groupe Tougeron. L’activité et la spécialisation de l’entreprise sont la torréfaction, la commercialisation du café moulu et en grains sous sa propre marque, dans les restaurants, les cafés et puis les hôtels.

Les dirigeants souhaitent une croissance externe au travers du rachat de torréfacteurs locaux et en croissance interne un développement de nouveaux concepts marketing[...]

...

Face à des appels à la promotion de plus en plus inhérents chez les grandes multinationales, l’innovation peut être l’arme des PME. Elles doivent permettre aux GMS de personnaliser leur assortiment et de le rendre de plus adapté à leurs zones de chalandise (type produit du terroir, produit locaux, produit haute qualité). Les PME sont également le moyen pour les GMS d’avoir de nouvelles références, ce qui permet de casser la monotonie des courses et de favoriser l’achat d’impulsion. C’est donc vers ce chemin que doit s’orienter la stratégie d’innovation de CAFES ALBERT[...]

Sommaire du document :

Introduction

[u]PARTIE I: ETAT DE SLIEUX ET DIAGNOSTIC[/u]

[b]I) Présentation générale[/b]
A. DAS
B. Problématique

[b]II) Analyse interne et externe : PEST[/b]
A. Politico légal
B. Economique
C. Social
D. Technique

[b]III)Environnement concurrentiel de l'entreprise : 5 forces de PORTER[/b]
A. Rivalités des concurrents
B. Pouvoir de négociation des fournisseurs
C. Pouvoir de négociation des clients
D. Menaces des substituts
E. Menaces des nouveaux entrants potentiels

[b]IV) Les sous systèmes[/b]
A. Sous système technico-économique
B. Sous système social et individuel

[u]PARTIE II : ETABLIR UNE OU PLUSIEURS STRATÉGIES[/u]
A. Etendre la gamme
B. Développement national
C. Développement à l'international sur le long terme
Conclusion