Cette dissertation philosophique permet de confronter divers points de vue sur la notion de travail. Cette étude met en relief le travail en tant qu'exploitation humaine et économique (Karl Marx) ou au contraire comme une indépendance financière qui nous apporterait la liberté (Hegel.)
La conclusion est intéressante car elle rattache ce thème à notre époque actuelle avec le slogan "travailler plus pour gagner plus.
Dissertation philosophique entièrement rédigée et structurée en 3 grandes parties.
[u]Problématique [/u]: Le travail est-il un instrument d'aliénation ou de libération pour l'homme?
[u]Extraits [/u]:
Pour Karl Marx le travail, tel qu'il est organisé dans la société capitaliste, conduit à l'exploitation et à l'aliénation de l'ouvrier. Comment Marx va-t-il démontrer sa thèse ?
Marx dans sa grande oeuvre «Le Capital» décrit le travail comme un acte entre l’homme et la nature. Lorsque l’homme se met au travail, ses facultés se réveillent. L’instinct animal ne libère pas l’animal, il l’asservit. Le travail peut être défini initialement comme la transformation de la nature par l’intermédiaire d’outils. Au début du texte, Marx s’interroge sur le rapport de l’homme à la nature [...]
[...]Selon Nietzche dans «Aurore» le travail apporterait la sécurité financière. Nietzche interroge également l’attitude de la morale et de la religion à l’égard du travail et il le soupçonne de lutter contre le désir d’individualisme de l’être humain. Le travail canalise les instincts, empêche l’individualité de s’exprimer, a un rôle agressif. Il nous empêche de méditer, de réfléchir, de rêver car nous n’avons plus assez de force pour le faire [...]