Le sacré et le profane de Mircea Eliade (fiche résumé)

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Présentation du document :

Fiche philosophie religion : Le sacré et le profane (Mircea Eliade) . Résumé de l'ouvrage à télécharger.

Description du document :

Ce document est un résumé de l'ouvrage [u]Le sacré et le profane[/u] de Mircea Eliade. Il expose les principales thèses du livre, dont il suit le développement en dégageant les temps forts de l'argumentation. Il sélectionne également quelques unes des citations les plus claires de l'ouvrage.
Cette fiche résumé a été rédigée dans le cadre d'une préparation au concours de l'agrégation de philosophie.

[u]Extrait[/u] :
2.2. Fonction des rites :

Les rites permettent un passage du temps profane au temps sacré : la fête réactualise la 1ère apparition du temps sacré, temps de l’origine « éternel » et indéfiniment récupérable, qui n’existait pas avant le geste divin. Le Temps sacré est donc circulaire, non historique et réintégré périodiquement dans le temps profane dont la durée est alors arrêtée.
Au contraire, le temps de l’homme areligieux est lié à sa propre existence, dans laquelle la présence divine n’est pas insérée.

...

Sommaire du document :

[b]I. L’espace sacré et la sacralisation du monde[/b]

1.1. Système du monde des sociétés traditionnelles
1.2. Répétition de la cosmogonie
1.3. Conclusions

[b]II. Le temps sacré et les mythes[/b]

2.1. Caractères du temps sacré
2.2. Fonction des rites
2.3. Solidarité religieuse entre le Temps et le Monde cosmiques
2.4. Temps et cosmogonie
2.5. Rapport entre temps sacré et profane
2.6. Le mythe comme modèle exemplaire
2.7. Répétition des gestes divins

[b]III. La sacralité de la nature et la religion cosmique[/b]

3.1. Exemple du ciel
3.2. Valeur symbolique des Eaux
3.3. Image primordiale de la terre mère
3.4. Rapport entre ciel et terre
3.5. Symbolisme de l’arbre cosmique
3.6. Conclusion

[b]IV. existence humaine et vie sanctifiée (p.138, sq.)[/b]

4.1. Homologie homme / cosmos et dédoublement existentiel
4.2. Fonction des rites de passage
4.3. Caractère initiatique des rites
4.4. Rapport des comportements religieux aux comportements areligieux