Corrigé complet et rédigé d'une dissertation de philosophie sur les thème de la réalité et de l'art.
L'art est un moyen de s'évader et de s'éloigner de la réalité. À travers l'histoire et les différentes cultures, l'art a été utilisé comme moyen de s'évader de la vie quotidienne et de la dure réalité. Mais est-ce que cela signifie que l'art nous éloigne réellement de la réalité ? Est-ce que l'art nous permet de créer une vision alternative de la vie et de ce qui nous entoure ? Dans quelle mesure l'art nous éloigne-t-il de la réalité ? Ce sont les questions qui vont être examinées dans cette dissertation.
Problématique : L'art nous éloigne-t-il de la réalité?
Extrait de la dissertation :
Toutefois, ces œuvres sont reconnus par un très grand nombre de spécialistes qui, eux, ont été au-delà de l’apparence, au point d’avancer que ces œuvres font avancer l’humanité. Si c’est le cas elles seraient donc une représentation de la réalité.
Toujours est-il que le terme « art » est équivoque puisqu’il possède deux définitions. Au sens moderne il englobe les beaux-arts, en d’autre terme, tout ce qui suscite, par leur aspect, une appréciation esthétique. Une définition donc très spécifique, contrairement au sens ancien de l’art, beaucoup plus général. Ce dernier comprend toute modification de la nature par un savoir-faire humain et ayant pour finalité un résultat artificiel. Cependant, cette seconde définition ne distingue pas l’art de la technique (ensemble des moyens permettant l’obtention d’un résultat qui aurait une utilité). Etant donné que nous cherchons à confronter la réalité aux beaux-arts, nous nous focaliserons sur l’art moderne. D’ailleurs, sachant que la réalité représente quelque chose qui existe effectivement, qui a une existence concrète (par opposition aux apparences et aux illusions), la perception de la réalité n’est-elle pas différente pour chacun ? Et si l’art ne nous éloigne pas de la réalité et qu’il reste fidèle à cette dernière, l’art n’est-il pas simplement une imitation de la réalité ? Ou au contraire, n’est-il pas une tentative d’explication, de description de la réalité de la part de l’auteur ? Cependant, nous trouvons fréquemment que la réalité est austère et, qu’au contraire, l’œuvre d’art est belle, ne pouvons-nous donc pas avancer que l’artiste utilise des artifices afin d’embellir la réalité, et en fait nous en éloigner? Voir même que l’auteur n’utilise-t-il pas la réalité et la beauté, deux choses qui nous attirent, afin de mettre l’accent sur un message qu’il cherche à nous faire passer ?
[...]