HEGEL (1770-1831) – Esthétique ou définition de l'art, du beau, de la technique

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Existe-t-il un lien entre l'art et la technique ? Quand peut-on parler d'art ? HEGEL (1770-1831) – Esthétique ou définition de l'art, du beau, de la technique

Description du document :

Etude des relations entre l'art, la technique, l'artisan et l'artiste. Pour Hegel, la création artistique atteint une dimension philosophique supérieure à l'état naturel existant ; L'art est la matérialisation du spirituel.

Cette construction analytique peut être la base d'une dissertation sur les questions philosophiques suivantes : Existe-t-il un lien entre l'art et la technique ? Quand peut-on parler d’art ? Si le beau n’est plus la préoccupation principale de l’art, de quoi peut-il témoigner ?

Dans un premier temps, nous définirons la notion d'esthétique en général. Ensuite, nous analyserons d'une façon détaillée les concepts "art", "beau" et "technique".

[u]Extrait [/u]:
L’art est le lien entre l’esprit et la matière, c’est la matérialisation de ce qui est spirituel. Hegel examine l’identité de l’art et du langage qui ont en commun de vouloir produire à l’extérieur une conception née de l’esprit, c’est-à-dire de l’intérieur. Ces productions sont destinées aux autres. En revanche, l’art et le langage diffèrent par les moyens employés. Le langage est signe conventionnel et arbitraire alors que dans le domaine de l’art, l’extériorisation du contenu doit correspondre à l’intériorité des idées. L’art est spirituel car il représente l’esprit, et matériel par son contenu car il s’adresse aux sens et pas directement à l’esprit, mais au-delà de la matérialité spiritualisée du contenu, c’est la pensée elle-même qui se donne à voir[...]

Sommaire du document :

Introduction

I- Identité de l'art et du langage

II- Art et technique

III- Spécificité de la création artistique

IV- Beauté naturelle et beauté artistique

Conclusion