Fiche sur la séparation des pouvoirs chez Montesquieu (Esprit des lois)

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Fiche sur la séparation des pouvoirs chez Montesquieu (Esprit des lois). Esprit lois fiche dissertation liberté politique, gouvernement. Fiche à télécharger

Description du document :

Ce document, rédigé dans le cadre d'une préparation à l'agrégation de philosophie, est une fiche sur [b]la séparation des pouvoirs[/b] chez Montesquieu dans [u]De l'esprit des lois[/u], livre XI, chapitre 6. Sa fonction est de dégager les éléments du texte pouvant être utilisés dans une dissertation de philosophie. Elle dégage donc le problème du texte, ses principaux enjeux, la thèse soutenue par Montesquieu et les arguments invoqués.

[u]Extrait[/u] :
Problème du livre XI : comment peut-on sauvegarder la liberté, dans une république ou dans une monarchie ?
Problème particulier de l’extrait : à quelle condition peut-on garantir la liberté politique ?
Thèse : la tripartition organique des pouvoirs est nécessaire pour sauvegarder la liberté politique.

...

Sur le sens précis de la liberté politique, son rapport avec la loi et la constitution, cf. Livre XI, chap. 3, 4 : "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent". Elle n’est ni caprice de la volonté, ni indépendance. La liberté se trouve dans les gouvernements modérés, c'est-à-dire ceux qui n'abusent pas du pouvoir. Pour éviter l'abus, il faut que "par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir". Donc la liberté résulte d'une bonne constitution. Dans l'idée de disposition se profile la séparation des pouvoirs.

Sommaire du document :

I) Distinction des pouvoirs dans un état

II) Définition de la liberté politique

III) Nécessité de la répartition des pouvoirs pour préserver la liberté

IV) Rapport entre répartition des pouvoirs et type de gouvernement