Fiche résumé : Heidegger, La question de la technique

0 (0 avis)

9.90€ | 7 consultation(s) | 6 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Thèses et arguments de Heidegger dans La question de la technique (éléments utilisables en dissertation de philosophie, niveau agrégation)

Description du document :

Ce document est un résumé analytique de la conférence intitulée [u]La question de la technique[/u] de Martin Heidegger. Il en expose les principales thèses, dont il suit le développement en dégageant les temps forts de l'argumentation.
Cette fiche a été rédigée dans le cadre d'une préparation au concours de l'agrégation de philosophie.

[u]Extrait[/u] :

Approche traditionnelle :

L’essence d’une chose désigne habituellement ce que cette chose est. La conception courante de la technique est instrumentale (c’est le moyen de certaines fins) et anthropologique (c’est une activité de l’homme). Elle désigne ainsi un dispositif (fabrication, utilisation d’outils, les choses fabriquées, les besoins, les fins, etc.) qui convient également à la technique moderne (centrale électrique, radars, etc.). Le rapport de l’homme à la technique est alors la volonté de s’en rendre maître, et la menace corrélative qu’elle lui échappe.

...

Critique et correction de l’approche :

- La conception instrumentale de la technique est exacte en tant qu’observation, car l’observation n’a pas besoin de dévoiler l’essence. Mais l’exact n’est pas le vrai, qui ne se produit que si on dévoile l’essence, et constitue la condition d’un libre rapport Dasein / essence.
- Il faut donc chercher le vrai à travers l’exact et se demander : qu’est-ce que le caractère instrumental lui-même ? De quoi relèvent les moyens et fins ? si la technique n’est pas un simple moyen, quelle chance a-t-on de s’en rendre maîtres ? [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

[b]I) Méthode d’approche de la question de la technique[/b]

1.1. Précautions
1.2. Approche traditionnelle
1.3. Critique et correction de l’approche

[b]II) Détermination par approfondissements successifs de l’essence de la technique comme dévoilement[/b]

2.1. L’instrumentalité se ramène à la causalité
2.2. la causalité est l’ « acte dont on répond »
2.3. La causalité répond de la production
2.4. La production repose dans le dévoilement

[b]III) Essence de la technique moderne[/b]

3.1. Différences manifestes avec la technique artisanale
3.2. La provocation comme mode du dévoilement par la technique :
3.3. L'arraisonnement est l’essence de la technique moderne
3.4. Conclusions : critique de la conception traditionnelle et rapport entre science et technique modernes.

[b]IV) Quel est le rapport de l’homme à l’essence de la technique ?[/b]

4.1. L’arraisonnement appartient au destin du dévoilement
4.2. Danger de l’essence de la technique
4.3. L’arraisonnement abrite en lui-même ce qui sauve
4.4. Comment se sauver des dangers de l’essence de la technique ?

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment