Fiche de révision : origine de la problématique de l'existence d'une philosophie en Afrique

0 (0 avis)

7.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s) Document .doc

Présentation du document :

Document retraçant les motifs principaux qui ont amené les philosophes africains à se lancer dans leurs productions philosophiques.

Description du document :

Document retraçant les motifs principaux qui ont amené les philosophes africains à se lancer dans leurs productions philosophiques.

Quelques philosophes occidentaux ont cru que l'Afrique n'avait aucune philosophie, qu'elle est en marge de l'histoire universelle. C'est la raison pour laquelle, les auteurs africains, se sentant atteints dans leurs amour propre, ont voulu en découdre avec ce système de penser, en produisant des œuvres philosophiques.

[u]Extrait[/u]:
Des penseurs racistes ont soutenu la thèse de l’occidentalité de la philosophie. Dans « Qu’est-ce que la philosophie ? », Martin Heidegger affirme que le terme est grec et le mode de pensée est grec, il soutient que philosopher signifie penser grec. Hegel a aussi fait de la pensée et de la philosophie, le monopole de l’Occident. Avec lui l’Afrique est d’abord exclue de l’histoire universelle, ce qui implique que l’africain ne peut pas philosopher.

Auteur : Florian V. (8 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

I) Origine du débat

II) Conséquences de ces thèses racistes : L’affirmation par les penseurs africains de leur droit à la philosophie.

Conclusion

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment