Fiche de révision : les présocratiques

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Essai sur les principaux grands penseurs qui ont précédé Socrate dans les premières réflexions sur la Vérité.

Description du document :

Fiche de révision qui expose les idées et les préoccupations fondamentales des sages qui ont vécu avant Socrate, le père de la philosophie. Leurs réflexions étaient plus axées sur la nature, mais comment peut-on prétendre connaître la nature en se désintéressant de la conscience qui est censée avoir une préséance sur elle ? C'est-à-dire l'homme. D'où la nouvelle orientation de la physique inaugurée par Socrate.

[u]Extrait[/u]:
Socrate est incontestablement le père de la philosophie, mais il faut se garder de penser que l’activité philosophique commence avec lui. En effet, bien des penseurs situent le début de la philosophie à l’aube du VI e siècle.
A cette époque, des hommes comme Thales, Anaximandre, Anaxamène, Anaxagore, inauguraient un nouveau mode de réflexion concernant la nature qu’ils prenaient pour objet d’une enquête systématique et désintéressée.
L’imagerie (ensemble des points de vue développés par la doxa) dramatique des théogonies et cosmogonies anciennes étaient ainsi abandonnées au profit des explications positives [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Thalès

II) Anaximène

III) Anaximandre

IV) Anaxagore

V) Nouvelle orientation de la philosophie impulsée par Socrate.

Conclusion