Faut-il être vertueux pour être heureux ? Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 5 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Faut-il être vertueux pour être heureux ? Corrigé d'une dissertation de philosophie sur le thème du bonheur. Dissertation à télécharger.

Description du document :

Exemple de corrigé structuré et entièrement rédigé d'une dissertation de Philosophie sur le thème du bonheur.

[u]Problématique [/u]: Faut-il être vertueux pour être heureux ?

[u]Extrait [/u]:
Le mot heureux renvoie au bonheur et l’adjectif vertueux renvoie à la vertu.
C’est donc du lien entre moralité, ou devoir moral, et bonheur dont il est ici question.
Le bonheur semble d’abord être ce que recherche au plus haut point tout hommes. C’est ce qu’énonce Platon dans Euthydème lorsqu’il demande : « N’est il vrai que, nous autres, Hommes, désirons tous être heureux ? ». Toutefois, qu’est ce que le bonheur ? Dans l’Ethique à Nicomaque, Aristote souligne que tous s’accordent pour dire que le bonheur, la vie heureuse, est une vie de plaisir. Cette définition qui fait correspondre le bonheur au plaisir porte un nom : il s’agit de la définition hédoniste du bonheur.

...

Dans le Gorgias de Platon, la thèse de Calliclès est nette : la vie heureuse réside dans l’incontinence, dans l’assouvissement de tous les désirs. Le bonheur se trouve dans la sensualité, dans la licence, dans la concupiscence, bref, dans la liberté sans réserve. Le reste n’est que futilité. Il faut, autrement dit, aux passions la plénitude de l’assouvissement [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Bonheur et plaisir

II) Bonheur et morale

Conclusion