Etude de cas: Algoplus

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Présentation du document :

Analyse interne et externe du marché des algues français en prenant l'exemple d'une entreprise fictive française.

Description du document :

Etude de cas complète et structurée de marketing sur l'entreprise Algoplus.

Analyse interne de l'entreprise et également externe du marché. Cela permettra à l'entreprise de faire le point sur sa situation et ainsi de définir des opérations stratégique pour assurer la pérennité de celle-ci.

[u]Extrait [/u]:
Algoplus est une entreprise qui est sous le contrôle de deux associés qui ont créé leur entreprise dont chacun est propriétaire.
L’entreprise Algoplus est flexible, dynamique.
Les dirigeants s’occupent de la conception des idées /produits, la promotion au prêt des tiers est assurée par Monique en tant que gérante, Michel s’attelle à la partie R&D.

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Fournisseurs : Ils s’auto-fournissent : 90% de la production française vient de Bretagne. Ils ne sont donc soumis à aucun pouvoir de négociation de la part des fournisseurs ce qui leur permet un libre choix sur la marge réalisée.

...


Les raisons de choix des produits Cosmétiques :
Les deux raisons principales sont : le potentiel de croissance du marché, et une position concurrentielle faible.
Ce constat implique une rentabilité importante de ce secteur.
Ce choix permettrait de répondre aux objectifs fixés par les gérants Michel et Monique qui souhaitent atteindre les 10 millions de francs en trois ans

...

Auteur : Florian V. (4 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

[b]Première partie : Analyse diagnostic[/b]
A. Diagnostic externe
B. Diagnostic interne
C. Synthèse

[b]Deuxième partie : Analyse stratégique et choix des décisions stratégiques[/b]
A. Les hypothèses de développement
B. Les choix des axes de développement

[b]Troisième partie : plan marketing et marketing mix[/b]
A. Les objectifs, les cibles, le positionnement
B. Les réseaux de distribution et force de vente
C. Le plan communication

Conclusion

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