Ce cours de niveau Bac+3 évoque les différents canaux de communication existants ainsi que l'utilisation de ces canaux par les clients.
[u]Extrait[/u]:
La communication multicanal (CMI) est l'ensemble des canaux permettant l'échange d'informations lors d'un contact entre l'entreprise et le client, autrement dit c'est l'ensemble des canaux de communication. Elles est orientée vers les clients et déterminée principalement par des données chiffrées sur les clients, leurs perceptions et leurs
comportements !
On classe généralement les canaux de communication en fonction de leur capacité à délivrer
un message plus ou moins individualisé.
En effet on trouve des canaux totalement impersonnels comme la TV, la Radio, l'Affichage, les
Magazine qui délivrent un message indifférencié à une population de masse. A l'opposé on
trouve des canaux permettant d'avoir un message personnalisé comme un contact individuel
avec un employé en face à face (en magasin). Et entre les deux on observe des canaux
pouvant adresser des messages différenciés en fonction des populations cibles, c'est le cas des
Sites Web, des Courriers, des E-mails et des Sms/Mms.