Autrui : de l'évidence à l'énigme

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Document montrant autrui comme un être toujours présent dans notre vie, mais qui est aussi énigmatique.

Description du document :

Document entièrement rédigé montrant autrui comme un être toujours présent dans notre vie, mais qui est aussi énigmatique.

Nous ne sommes pas seuls au monde, et la conscience que nous avons de nous-mêmes va de paire avec celle des personnes qui nous entourent. Ces personnes sont toujours là avec nous et nous ne pouvons nous en passer. Ce document nous montre donc clairement à quel point l’autre est présent dans notre vie. Mais les choses ne sont pas aussi simples, car cet autre qui nous entoure est mystérieux. Nous ne le connaissons pas, et ne savons pas de quoi il est capable. De plus, cette omniprésence aliène notre individualité. Mais doit-on pour cela le fuir et nous replier uniquement sur notre ego ? Ce serait signer son arrêt de mort.

[u]Sujet[/u] : De l'évidence à l'énigme

[u]Extrait[/u]:
Autrui c’est l’autre, selon Sartre, c’est le moi qui n’est pas moi. Il est un mixte de proximité et de distance. Il s’impose à moi, car je n’ai point de vie, quel qu’en soit le domaine, où il ne soit présent d’une certaine manière. La conscience de soi et celle de l’autre sont indissociables. Toutefois autrui est loin de s’épuiser dans cette évidence première [...]





Sommaire du document :

Introduction

I) Évidence de l’autre

II) Autrui comme forteresse

III) La coprésence d’autrui

Conclusion