A-t-on raison d'accuser la technique ? Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 4 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

A-t-on raison d'accuser la technique ? Corrigé dissertation. La notion de technique repose sur une contradiction : elle permet l'émancipation de l'hommme par rapport à la nature mais conduit aussi

Description du document :

Corrigé entièrement rédigé d'une dissertation de philosophie sur le lien entre la raison et la technique.

Problématique : A-t-on raison d'accuser la technique ?

Extrait de la dissertation :


Le mot technique dérivé du grec « tekhné », désigne un savoir faire propre à l’homme, qui fabrique ce que la nature ne lui a pas fourni. Cependant, la notion de technique repose sur une contradiction, elle oppose d’un coté, la conquête qui présente l’homme relevant les défis de la nature (comme la maladie ou la stérilité…), et de l’autre, la soumission, c'est-à-dire la domination de l’homme par ses propres instruments et systèmes techniciens.
Ainsi la technique est souvent perçue comme une menace : elle n’est plus seulement le second élément qui sert à la création, elle s’impose aux décisions humaines. Mais, a-t-on raison d’accuser la technique ? Le fait de l’accuser revient à la juger et à la tenir coupable. Il faut donc s’interroger sur les raisons de son accusation. Sous son utilité apparente de quoi est elle rendue responsable ? A-t-on des raisons valables pour pouvoir l’accuser ?

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Elle est utile et nécessaire à l'homme

A. Elle élève l'homme et le sort de son état primitif
B. L'outil est le prolongement naturel de la main (Aristote)

II) Le développement technique affaiblit l'homme

A. Une forme de dépendance : la technophobie
B. L'aliénation du travail (Marx)

Conclusion