Introduction en bourse des clubs sportifs

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Introduction en bourse des clubs sportifs. Dossier de 105 pages. En 1983, les Tottenham Hotspurs, le club de football londonien de Premier League est le premier à s’introduire en bourse.

Description du document :

Dossier ultra complet de 105 page sur [b]l'introduction des clubs sportifs en bourse[/b]. Analyse de l’impact sur la gouvernance de l’introduction en bourse d’un club sportif professionnel.

[u]Extrait du dossier [/u]:
En 1983, les Tottenham Hotspurs, le club de football londonien de Premier League est le premier à s’introduire en bourse. S’en suit une vague d’introduction en bourse qui gagne les autres clubs de la Première League anglaise mais également le Portugal (FC Porto), les Pays-Bas (Ajax d’Amsterdam) ou encore l’Italie (AS Rome). 24 ans après Tottenham, en février 2007, l’Olympique Lyonnais dirigé d’une main de maître par Jean-Michel Aulas, son illustre et fantasque président, s’introduit en bourse et devient alors le premier club sportif professionnel français à franchir le pas de la cotation. En effet, les clubs de football européens ont le besoin de drainer de nouvelles sources de financement pour faire face à cette “course à l’armement” dans le recrutement des joueurs qui est à l’origine d’un envol des masses salariales et des dotations de transfert des joueurs. Conjoncturellement, le sport professionnel, et notamment le football, a connu depuis la fin des années 80 un développement sans précédent des structures des clubs sportifs anciennement associations à but non lucratif qui se convertissent en des sociétés à caractère commercial. De plus, la forte dérégulation et les évolutions législatives ont permis aux clubs de se comporter comme des entreprises. La possibilité pour les clubs d’adopter le statut de société commerciale a facilité l’émergence de nouveaux acteurs jusque là absents de ce “marché émergent”, les intérêts industriels et les médias, citons comme exemple Canal Plus dans le PSG, Philips dans le PSV Eindhoven ou Silvio Berlusconi dans le Milan AC. En effet, pour faire face à un environnement de plus en plus concurrentiel, les dirigeants n’ont d’autres choix que de recourir à de nouvelles sources de financement externes pour soulever des capitaux nécessaires pour attirer les plus grands joueurs et ainsi, remporter les compétitions européennes majeures.

Nous sommes ici bien loin des valeurs du sport prônées par Pierre de Coubertin et cela entraîne l’avènement d’un phénomène nouveau, le « sport-business » avec des nouvelles disciplines comme le merchandising ou le marketing du bonheur (Mignon 2002). Ces nouveaux acteurs bouleversent la traditionnelle version des clubs sportifs à direction, le plus souvent familiale, et bousculent le principe même du sport qui est avant tout un spectacle proposé au public. Il ne s’agit plus de satisfaire et divertir les spectateurs mais le club sportif répond désormais à des contraintes de marché qui impliquent notamment de répondre à des obligations de résultat à savoir sportif (gagner des titres nationaux et continental, se qualifier pour des compétitions majeures) et financiers (rémunérer les apporteurs de capitaux). La structure de gouvernance des clubs sportifs est modifiée par l’entrée de ces nouveaux acteurs [...]

Sommaire du document :

INTRODUCTION

[b]I. CADRE THÉORIQUE[/b]
[u]CHAPITRE 1[/u]
INTRODUCTION EN BOURSE DES CLUBS SPORTIFS PROFESSIONNELS : MODALITES ET ETUDE DE CAS
Evolution juridique et légale
Etat des lieux du football européen
Juridiction et régulation
Pourquoi entrer en bourse ?
L’indice boursier du football
Constats
Le marché est-il compatible avec gouvernance ?
La Ligue 1, le bon élève en Europe ?
Manchester United : un modèle du genre

[u]CHAPITRE 2[/u]
LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE
Evolution du système français de gouvernance
Vers une gouvernance régie par les règles du marché
L’apparition de la notion de valeur actionnariale dans le sport professionnel
Les théories de gouvernance qui s’appliquent au sein des clubs sportifs
La cotation en bourse discipline les dirigeants…
… Mais n’est pas forcément bénéfique pour l’entreprise…
…Et instaure un nouveau système de gouvernance

[u]CHAPITRE 3[/u]
INTRODUCTION EN BOURSE ET GOUVERNANCE
La naissance d’un nouveau profil de dirigeant
La co-gouvernance : vers une optimisation du couple dirigeants/actionnaires
Les leçons du système américain
Points de progrès de la gouvernance des clubs sportifs
Synthèse de la littérature et formulation de « best practices »
CONCLUSION DU CADRE THEORIQUE ET ANNONCE DES HYPOTHESES DE RECHERCHE

[b]II. CADRE EMPIRIQUE[/b]
[u]CHAPITRE 1[/u]
PRESENTATION DE L’ETUDE TERRAIN
Démarche méthodologique
Une population restreinte
Un échantillon réaliste et significatif
Le défi de la récolte de données
Le traitement des données : une phase complexe

[u]CHAPITRE 2[/u]
PRESENTATION DES RESULTATS
Hypothèse 1
Protectionnisme des dirigeants français
Hypothèse 2
Une exigence de résultats sportifs…et financiers
Hypothèse 3
Un système reconnu de tous
Hypothèse 4
Vers une nouvelle forme de championnat ?
SYNTHESE ET VALIDATION DES HYPOTHESES

[u]CHAPITRE 3[/u]
RECOMMANDATIONS

CONCLUSION GÉNÉRALE

BIBLIOGRAPHIE

[u]ANNEXES[/u] :
- Organigramme du AFC Ajax Amsterdam
- Tableaux de synthèse de la littérature
- Evolution de l’indice européen des cours des clubs
- Articles sur la gouvernance d’entreprise
- Dictionnaire des concepts
- Dictionnaire des théories
- Tableau de synthèse de la littérature
- GUIDE D’ENTRETIEN QUALITATIF
- Retranscriptions des entretiens
- Matrice d’analyse
- Panel de répondants
- Etude analytique