Résumé du livre : Bauhaus école du design, Lionel Richard, 1985

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 7 page(s)

Présentation du document :

Résumé du livre : Bauhaus école du design, Lionel Richard, 1985. Le Bauhaus est une institution universitaire créée par Walter Gropius. Son existence fut mouvementée.

Description du document :

Il s'agit d'un résumé retracant l'histoire du Bauhaus : de sa créa tion de l'ecole à sa fermeture. Le livre retrace tout les tournants de l'histoire du Bauhaus : le programme changeant, les personnalités marquantes, les déménagements successifs... En bref, tout ce qui a contribué à faire du Bauhaus un mouvement à l'influence planéaire sur le plan de la pédagogie et de l'architecture.

Le résumé est composé d'une introduction expliquant les débuts du Bauhaus (création du mot, de l'école) puis de plusieurs parties suivants un ordre chronologique.

[u]Extrait du résumé [/u]:

Le nom Bauhaus entre dans la langue allemande en 1919. Il est inventé par l’architecte Walter Gropius pour designer la nouvelle institution universitaire dont il prend la direction (fusion école des arts et métiers et école supérieure d’arts plastiques)
Formé de l’inversion du mot « Hausbau » qui signifie construction de maison, le Bauhaus renvoie à une réalité précise et unique. Littéralement, le mot peut designer la Maison de la Construction. Dans ce cas, l’école du Bauhaus a pour but de regrouper des corps de métier appartenant au bâtiment.

Mais en construisant le mot, Gropius voulait se rapprocher de « bahute » : c’est la loge des bâtisseurs de cathédrale au Moyen âge. Le mot prend alors un sens plus étoffé, en se référant à la civilisation médiévale : il est la maison des Bâtisseurs.

...

Sommaire du document :

Introduction
1)Une existence mouvementée
2)Retour aux origines
3)Des débuts difficiles à Weimar
4)Deux personnalités marquant
5)Un tournant
6)Un nouveau programme mis en place a Dessau
7)Départ de Gropius
8)Hannes meyer est congédié
9)Une fin brutale
10)L'héritage du Bauhaus
Complément iconographique