Dissertation l'Opéra de Sydney - Corrigée

5.0 (12)

12.90€ | 3 consultation(s) | 8 page(s)

Présentation du document :

Dissertation complète d'Histoire des Arts sur l'Opéra de Sydney.

Description du document :

Dissertation structurée et entièrement rédigée d'Histoire des Arts sur l'Opéra de Sydney.

[u]La problématique de cette dissertation est la suivante [/u]: Comment l'Opéra de Sydney représente-t-il une innovation technologique tout en respectant son environnement ?

Cette dissertation comprend la présentation de l'architecte, la présentation de l'organicisme ainsi qu'un développement complet à la problématique.

[u]Extrait de la dissertation [/u]:
L’opéra de Sydney est l’un des bâtiments les plus célèbres du XXeme et l’un des symboles du patrimoine culturel australien. Il est reconnu universellement comme l’une des grandes œuvres architecturales modernes malgré sa construction longue et compliquée.
Il constituait un projet ambitieux par rapport aux moyens technologiques disponibles à l’époque de sa construction. Le concept de Jorn Utzon a été choisi pour son originalité, sa beauté, sa créativité et pour son style révolutionnaire.

La construction de l’opéra a débuté en 1959 et a connu de nombreux soucis. En 1966, la construction fut marquée par le départ de Jorn Utzon à la suite d’un différend avec le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud. Sa construction fut menée jusqu’à la fin de sa construction, c'est-à-dire jusqu’en 1973 par un groupe d’architectes locaux. Au final, plus de 102 millions de dollars australiens ont été nécessaires alors que les prévisions du budget en 1957 étaient de 7 millions [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Présentation de jorn Utzon

II) L'organicisme

III) L'Opéra de Sydney, véritable innovation en accord avec son environnement naturel.

Conclusion