Résumé de texte de Marcel Bleustein-Blanchet, « [u]La rage de convaincre[u] » ; Edgar Faure, « [u]l’âme du combat[/u] » ; François de Closets, « [u]Le bonheur en plus[/u] ».
Les trois textes ont pour thème la publicité dans notre société. Cette contraction de texte est un résumé de ces trois ouvres, reprenant chacune des thèses des auteurs sur ce sujet.
Le résumé de texte est une épreuve les plus importantes lors des épreuves de grandes école de commerce, ou en BTS etc.
[u]Extrait [/u]:
Omniprésente dans notre société, la publicité crée néanmoins la controverse. Ainsi, la publicité est-elle néfaste pour l’homme ?
Tout d’abord, la publicité crée-t-elle des besoins artificiels ?
Pour Bleustein-Blanchet ce n’est absolument pas le cas, puisque le bien artificiel par définition ne fait que répondre à un besoin non naturel, alors qu’il est clair que l’homme a besoin d’autres biens. D’ailleurs Faure démontre que la publicité ne fait que porter l’information qu’il y a la possibilité de satisfaire un besoin. Or, pour Closets est la publicité impose une idéologie et fait croire aux gens que le bonheur se trouve dans les biens matériels[...]