Rappor tde stage enseignement et étude sur le questionnement pédagogique

5.0 (12)

5.00€ | 0 consultation(s) | 30 page(s)

Présentation du document :

Rapport de stage en lycée en sciences de l'éducation ou master enseignement.Suivi d'une étude sur le questionnement pédagogique

Description du document :

Rapport de stage en lycée en sciences de l'éducation ou master enseignement.
Suivi d'une étude sur le questionnement pédagogique.

[u]Extrait du rapport de stage [/u]:
On a coutume de considérer en pédagogie que les questions sont un bon moyen pour faire réfléchir et pour provoquer la participation. Le questionnement pédagogique c’est cela et encore bien plus que cela.
En effet, si l’apprentissage par questionnement remonte à Socrate, il existe plusieurs formes de questions qui n’engagent pas aux mêmes efforts de l’élève, aux mêmes réponses. Aussi, dans certains cas, l’usage du questionnement est décrié.
Après avoir étudié les différents types de questions, nous mettrons en exergue le rôle du questionnement pédagogique pour le professeur. En outre, nous verrons que l’enseignant n’est pas le seul à questionner et qu’il est même primordial pour les élèves de questionner et de se questionner à son tour. Nous terminerons par les limites du questionnement en pédagogie.

...

Sommaire du document :

[b]I) STAGE DE PRATIQUE ACCOMPAGNEE[/b]
A- CONTEXTE, OBSERVATION :
1- CONTEXTE :
2- OBSERVATION SANS INTERVENTION ET SURVEILLANCE D’INTERROGATION :
B- OBSERVATION ACTIVE ET PRATIQUE ACCOMPAGNEE :
1- OBSERVATION ACTIVE :
2- PRATIQUE ACCOMPAGNEE :

[b] II) LE QUESTIONNEMENT PEDAGOGIQUE[/b]
A- LES DIFFERENTS TYPES DE QUESTIONS :
B- ROLE DU QUESTIONNEMENT POUR LE PROFESSEUR :
C- LE QUESTIONNEMENT DE L’ELEVE :
D- LES LIMITES DU QUESTIONNEMENT PEDAGOGIQUE :