Mutation du travail et conflits sociaux

5.0 (12)

7.90€ | 0 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Fiche de révisions du programme de Sciences Economique et Sociale de Terminale ES (2009/2010)sur la mutation du travail et des conflits sociaux

Description du document :

Fiche de révisions bien présentée du programme de Sciences Economique et Sociale de Terminale ES (2009/2010)sur la mutation du travail et des conflits sociaux.

Ce document explique notamment le débat sur la fin de la classe ouvrière ; les différences entre catégorie sociale, groupe social et classe sociale ; le rôle des syndicats dans la construction du droit social et la régulation des conflits ; la diversité des enjeux et formes des conflits du travail ou les difficultés et paradoxes de la mobilisation collective.

[u]Extrait [/u]:

Cette analyse marxiste des conflits sociaux a trouvé quelques limites aujourd’hui dans la mesure où d’abord, de nombreux « bastions ouvriers » ont disparu depuis une trentaine d’années avec les fermetures massives d’entreprises textiles, sidérurgiques ou minières. De plus, le phénomène de moyennisation évoqué dans un chapitre précédent a conduit à une relative disparition du sentiment d’appartenance à la classe ouvrière, avec l’émergence de salariés plus qualifiés ayant des intérêts divergents.

Sommaire du document :

Notions essentielles et complémentaires
Mécanismes à savoir expliquer

[b]I - Mutations du travail et conflits sociaux[/b]
a - Du conflit social central au coeur du changement social…
b)…à la recomposition du salariat et l’émergence de nouvelles sources de conflits

[b]II - Les transformations des conflits du travail[/b]
a - Les conflits du travail en lien avec la place et le rôle des syndicats
b) La mobilisation collective en question

Ne pas confondre
Sujet possible pour ce chapitre