Fiche Bac SES : Quels sont les Fondements du Commerce International et de l’Internationalisation de la Production ?

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 10 page(s)

Présentation du document :

BAC SES : Quels sont les Fondements du Commerce International et de l’Internationalisation de la Production? Fiche de révision à téélcharger

Description du document :

Cours complet et pertinent avec une introduction développée, un plan structuré pour la dissertation, des idées claires et des exemples concrets. Le vocabulaire spécifique est détaillé tout au long du chapitre. Cette fiche, construite à partir de cours dispensés dans un lycée d'exellence, est idéale pour se préparer sérieusement au baccalauréat.

[u]Extrait de la fiche de révision[/u] : Pour Smith, la spécialisation des pays dans les échanges internationaux font du commerce un jeu à 
sommes positives, c’est‐à‐dire que tout le monde y gagne. Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la 
production et l’exportation des produits pour lesquels il détient un avantage absolu, il montre ainsi les 
avantages d’une division internationale du travail entre tous les pays. 
Cependant, cette théorie n’explique pas comment réagit un pays qui n’a aucun avantage absolu.[...]

Sommaire du document :

Introduction

Introduction

[b]I - La Mondialisation des Échanges et ses Déterminants[/b]

A – Une représentation stylisée des évolutions et de l’état du commerce mondial
B – Les échanges internationaux de biens / services et la spécialisation sont déterminés par les conditions de l’offre et de la demande
C – Les déterminants des échanges internationaux dans la nouvelle théorie du commerce international


[b]II - Les Conséquences des Échanges Internationaux[/b]

A – Avantages des échanges internationaux
B – Les politiques protectionnistes conservent des partisans
C – Les risques des politiques protectionnistes


[b]III – La Mondialisation Productive[/b]

A – IDE et commerce international : une grande complémentarité
B – Les choix de localisation des entreprises et leurs stratégies d’internationalisation
C – La différenciation des produits et la compétitivité hors-prix


Avec définition des termes importants et exemples concrets.