Fiches révision Histoire concours commun IEP programme complet

0 (0 avis)

Le 19/01/2022 | 16.50€ | 0 consultation(s) | 80 page(s) Document .docxDocument PdfDocument Open Office

Présentation du document :

Ayant eu le concours commun je partage les fiches que j'ai réalisé grâce à ma prépa IEP (Instituts d'Études Politiques) et du livre officiel programme du concours commun.

Description du document :

Fiche de révision d'histoire pour le concours commun IEP (Instituts d'Études Politiques).

Fiche de révision très complète et synthétique.

Les fiches sont réparties de la manière suivante :
- Citations au début + Dates + évènements regroupés dans un chapitre.

Par exemple :
Pour le chapitre Guerre-Froide : citations + dates avec évènements (+ explications de ces derniers) de 1945 à nos jours.

Le plan est chronologique pour chaque chapitre.

La difficulté du concours commun des IEP et la sélectivité est telle, que bien se préparer est primordial. Pour rappel, seul 12% des candidats chaque année sont admins ...

Extrait de la fiche de révision :


Révolution culturelle : Mao Zedong décide de lancer la révolution culturelle afin de consolider son pouvoir en s'appuyant sur la jeunesse du pays. La révolution a été lancée avec l'aide du groupe de la révolution culturelle. Le dirigeant souhaite purger le Parti communiste chinois (PCC) de ses éléments « révisionnistes » et limiter les pouvoirs de la bureaucratie. Les « gardes rouges » (13 millions de jeunes), groupes de jeunes Chinois inspirés par les principes du « Petit Livre rouge », deviennent le bras actif de cette révolution culturelle.
Bilan : des dizaines de millions de personnes ont été persécutées, avec un nombre estimé de morts allant de centaines de milliers à 20 millions.

[...]

1969

- Guerre sino soviétique : Le conflit commence dans la nuit du lorsqu’un groupe de 300 soldats chinois armés de fusils tend une embuscade à des gardes-frontières soviétiques sur l'île Zhenbao, provoquant la mort de 31 Soviétiques ; le lieutenant Ivan Strelnikov, sorti pour un pourparler avec les soldats chinois, est tué sans sommation.
Le 14 mars 1969, les Soviétiques envoient quatre chars dont c'est la première utilisation au combat pour contrer l'assaut chinois.
Les tensions s'accroîtront au point d'évoquer la perspective d'une guerre nucléaire entre la République populaire de Chine et l'Union soviétique. Durant le conflit, les États-Unis restent neutres, n'ayant pas d'avis sur un conflit opposant « deux États communistes ».

Sommaire du document :

I. Guerre-froide
II. Moyen-Orient
III. la construction européenne
IV. la France dans les relations internationales
V. l'Allemagne dans les relations internationales
VI. la décolonisation
VII. la République Populaire de Chine
VIII. la puissance américaine
IX. Entre deux guerres et Seconde Guerre mondiale
X. La France dans la Seconde Guerre mondiale

FAQs

Liste des avis

Aucun avis client pour le moment