Mieux vaut-il utiliser l'argumentation directe ou indirecte ? (Dissertation)

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Présentation du document :

Mieux vaut-il utiliser l'argumentation directe ou indirecte ? Dissertation réalisée en 1ère scientifique en français qui a pour objet d'étude l'argumentation. Elle confronte les différents aspects

Description du document :

Voici une dissertation type réalisée en classe de 1ère scientifique dans le cadre de l'étude de l'argumentation (objet d'étude : convaincre, persuader, délibérer).

Problématique : Mieux vaut-il utiliser l'argumentation directe ou indirecte ? (Dissertation)

Réalisée en 4 heures en devoir surveillé, copie ayant obtenue la note de 18/20.


Extrait de la dissertation :


Des grands orateurs de la Grèce Antique aux écrivains des Lumières du XVIIIe siècle, convaincre son auditoire a toujours été le but des grands esprits. Pour convaincre, il est nécessaire de présenter ses arguments, que ce soit à travers un apologue, récit bref et porteur d'une leçon, ou d'un essai, qui, lui, relève de la littérature d'idées. Faire adopter son point de vue à un public est donc une forme d'art dans laquelle on peut relever deux procédés argumentatifs bien différents[...]

Sommaire du document :

Introduction

I) L'argumentation directe, un moyen très utile pour convaincre

A. Exposer ses arguments directement pour être mieux compris.
B. L'argumentation directe permet de prendre parti : l'écriture engagée.
C. Mais l'argumentation directe a certaines limites à ne pas négliger.

II) Mais l'argumentation indirecte offre d'autres possibilités

A. Un aspect divertissant.
B. Impliquer le lecteur pour mieux le toucher.
C. Des risques et des limites existantes.

Conclusion