Methodologie pour l'écrit et l'oral du BAC français

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 46 page(s)

Présentation du document :

Methodologie pour l'écrit et l'oral du BAC français.Comment aborder un sujet de dissertation au bac français ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? Voici un corrigé et des conseils

Description du document :

Méthodologie complète et détaillée pour l'écrit et l'oral du BAC français c'est à dire pour réussir toutes les épreuves : dissertation; commentaire de texte et sujet d'invention que ce soit à l'écrit ou à l'oral.

Comment aborder un sujet de dissertation au bac français ? Quels sont les bons réflexes à avoir ?

Voici un corrigé et des conseils pour réussir cette épreuve à l’écrit du bac.

[u]Extrait [/u]:
Indispensables pour réussir la dissertation :
– une bonne culture générale
– une bonne connaissance des thèmes (des objets d’étude) afin d’utiliser de nombreux exemples précis
– une facilité d’expression
La dissertation est un exercice structuré et codifié, qui nécessite une certaine culture littéraire. Néanmoins, avec un travail régulier au long de l’année, quelques lectures cursives et une bonne exploitation du corpus proposé, il est tout à fait possible de bien réussir cet exercice le jour de l’épreuve. Le fait de choisir ce type de sujet, un peu plus exigeant, peut être récompensé si le candidat applique la méthodologie.

...

La seconde question est simplement destinée à lancer l’entretien. Elle définit le champ de l’interrogation et appelle, fondamentalement, un élargissement de la réflexion, amenant le candidat à mettre en relation le texte avec un ensemble plus vaste.
Elle fixe un thème, délimite un champ ouvert à l’intérieur duquel le candidat sait qu’il sera guidé par l’examinateur au fil d’un dialogue constant.
Il s’agit donc pour le candidat de se préparer à un entretien, en rassemblant des éléments ou des arguments qui lui permettront de nourrir les réponses qu’il apportera dans un dialogue dont l’examinateur aura constamment l’initiative.
Cette seconde partie de l’épreuve permet en outre de valoriser l’esprit critique et la culture personnelle du candidat.
On peut, dans cette perspective, préciser en quoi consistent ces diverses formes d’élargissement et proposer quelques exemples [...]

Sommaire du document :

I) LA DISSERTATION

II) LE COMMENTAIRE DE TEXTE

III) LE SUJET D’INVENTION

IV) MÉTHODOLOGIE POUR L’ORAL