Le theatre, tant dans son texte que dans sa représentation, repose-t-il nécessairement sur l'exagération ? Corrigé

5.0 (12)

9.90€ | 4 consultation(s) | 3 page(s)

Présentation du document :

Le theatre, tant dans son texte que dans sa représentation, repose-t-il nécessairement sur l'exagération ? Corrigé d'une dissertation de philosophie à télécharger

Description du document :

Proposition de corrigé pour une dissertation de philosophie sur le thème du théatre sous ces différentes formes.

[u]Sujet [/u]: Le theatre, tant dans son texte que dans sa représentation, repose-t-il nécessairement sur l'exagération ?

[u]Extrait de la dissertation [/u]:
Le theatre plonge souvent le spectateur dans un univers qui est très éloigné du sien, les destins des personnages sont toujours hors du commun: c'est souvent le cas dans les tragédies. L'histoire du personnage d'Oedipe est représentative: les personnages appartiennent à une sphère sociale très élevée, sont confrontes à des fautes.excessivement graves, ils sont coupables malgré eux. Cette pièce a pour but une fonction cathartique et, pour être possible, celle-ci nécessite de mettre en place des éléments exagérés même si toutes ces coïncidences paraissent peu crédibles.

...

Afin d'avoir plus d'effet sur le spectateur, le jeu des acteurs n'est pas toujours naturel mais au contraire peut exagérer les gestes. Afin de mettre en évidence le registre du passage. Ainsi le gestes d'Hernani et Dona indiques dans les didascalies peuvent être une base pour souligner l'amour et la souffrance.des.personnages mais ils sont exagérés ("tombant à ses genoux").Malgré ces phénomènes, le theatre est un art qui repose tout de même sur la représentation de la réalité [...]

Sommaire du document :

[b]I) Le theatre repose sur une exagération visible[/b]
A. Des actions hors de l'ordinaire
B. Le theatre exagère les sentiments
C. Le theatre exagère grâce au jeu

[b]II) Mais le theatre veut respecter la réalité[/b]
A. Les règles instaurées
B. L'importance de la vie quotidienne
C. Le lien avec la réalité historique

[b]III) L'exagération: une composante essentielle qui ne nuit pas au theatre[/b]
A. L'exagération pour des raisons matérielles
B. L'accélération des actions
C. Le message à transmettre