Le rouge et le noir de Stendhal : Résumé

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 8 page(s)

Présentation du document :

Résumé détaillé et complet de l'oeuvre ainsi qu'une analyse. Idéal pour cerner l'oeuvre entière en huit pages seulement !

Description du document :

Résumé détaillé et complet de l'oeuvre [u]Le rouge et le noir[/u] de Stendhal ainsi qu'une analyse. Idéal pour cerner l'oeuvre entière en huit pages seulement !

[u]Extrait [/u]:
Julien Sorel
M. de Rênal, maire de Verrières, souhaite que le fils Sorel, un paysan, devienne le précepteur de ses enfants. Sorel est bien content qu’on vienne faire quelque chose de son plus jeune fils, le physique de celui-ci ne permettant pas les travaux manuels tels qu’ils devraient être faits. Cependant, le vieux paysan étant plutôt futé, il ne compte pas laisser son fils sous n’importe quelle condition. Rênal étant inquiet qu’on ne fasse à Sorel de meilleurs propositions, dit oui à tout. Julien de son côté, refuse de devenir un domestique. Sorel demande à voir où son fils logera et est étonné du confort dans lequel son fils vivra et en tire profit davantage en demandant 400 francs de rente au lieu de 300. Julien déteste Verrières et souhaite faire fortune ailleurs mais pour l’heure, il doit servir de précepteur pour les jeunes Rênal. Louise Rênal a une très mauvaise image des précepteurs, s’imaginant un vieux paysan sale et mauvais battant ses enfants [...]

Sommaire du document :

I) Résumé complet et détaillé de l'oeuvre

II) L'oeuvre

III) sources