Le père Goriot (Balzac) - Fiche de lecture

5.0 (12)

9.90€ | 2 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Fiche de lecture détaillée de l'oeuvre : Le père Goriot (Balzac).Idéale pour saisir l'entièreté du roman sans même jamais avoir ouvert le livre !

Description du document :

Fiche de lecture détaillée de l'oeuvre, Le père Goriot de Balzac. Idéale pour saisir l'entièreté du roman sans même jamais avoir ouvert le livre !

[u]Extrait [/u]:
Madame Vauquer tient une modeste maison bourgeoise où sont logés trois des personnages principaux : Vautrin, la quarantaine et sûr de lui, le père Goriot, 69 ans, ancien vermicellier retraité et le jeune Eugène de Rastignac, étudiant en droit.
Au début du roman, la vieille Vauquer (et toutes les autres veuves d’ailleurs) convoite le père Goriot qui semble avoir fait une belle carrière de commerçant. Cependant, le vieil homme n’en a que faire et vit paisiblement (bien en dessous de ses moyens). Vauquer le juge alors responsable de ses moindres malheurs et bientôt, toute la maisonnée lui prête les caractéristiques du vice en raison de son comportement mystérieux.

...

Vautrin, le quadragénaire futé, propose à Eugène un mariage d’affaire avec la petite Victorine. Si le frère est tué, dans son chagrin le père se rapprochera de la fille et lui lèguera alors sa fortune. Vautrin sait se montrer convaincant mais ...

Citation: ‘’ Qui décidera de ce qui est plus horrible à voir, ou des cœurs desséchés, ou des crânes vides ? ‘’

Sommaire du document :

Introduction

I) Citations

II) Résumé chapitre par chapitre

III) Analyse de l'oeuvre