Le mythe de Médée - Exposé

5.0 (12)

12.90€ | 1 consultation(s) | 9 page(s)

Présentation du document :

le mythe de Médée. Exposé de dix pages sur le mythe de Médée dans la littérature. Analyse complète en trois parties du mythe de Médée dans diverses oeuvres. Exposé à télécharger

Description du document :

Exposé de dix pages sur [b]le mythe de Médée[/b] dans la littérature.

Analyse complète en trois parties du mythe de Médée dans diverses oeuvres ( celles d'Euripide, de Sénèque, de Corneille, ...). Etude approfondie de l'interprétation du mythe et de la portée psychologique de l'image de Médée dans notre société contemporaine.

Exposé de grande qualité et extrêmement bien développé

[u]Extrait de l'exposé [/u]:
Les mythes fascinent, suscitent l'engouement et émeuvent depuis plusieurs siècles car comme l'affirmait Eliade: « On ne devient homme véritable qu'en se conformant à l'enseignement des mythes ».Celui de Médée, bien plus que tout autre, continue de nous ensorceler. Chef d'œuvre clé du théâtre antique, ce personnage de vengeresse tueuse a inspiré de nombreux écrivains et artistes qui ne se lassent pas d'exploiter cette figure tragique mais terriblement attachante. D'Euripide à Sénèque en passant par Corneille, Anouilh ou encore Wolf, Médée voyage à travers les siècles mais ne perd jamais son caractère universel qui lui confère un statut à part : celui d'une « légende » de la littérature. Nous nous demanderons ainsi : en quoi le mythe de Médée se rattache t-il à la conception de l'apollinien et du dionysiaque nietzschéen et comment se positionne t-il face à la théorie du théâtre et de la cruauté d'Antonin Artaud ?

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Du mythe à la représentation théâtrale

II) Une portée psychologique et sociale

III) Dionysiaque ou apollonienne?

Conclusion