Le jardin aux sentiers qui bifurquent - Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 1 consultation(s) | 4 page(s)

Présentation du document :

Dissertation sur la nouvelle "Le jardin aux sentiers qui bifurquent" avec une analyse approfondie de la thématique du labyrinthe. Dissertation à télécharger

Description du document :

Cette dissertation ayant pour sujet la nouvelle [u]Le jardin aux sentiers qui bifurquent[/u] de Jorge Luis Borges s'interesse en particulier à la thématique du labyrinthe exploitée par l'auteur.

[u]Extrait [/u]:
Jorge Luis Borges est un écrivain, essayiste et poète Argentin né à Buenos Aires. Son oeuvre privilégie l’aspect fantastique du texte et parmi ses thèmes de prédilection, on retrouve souvent les motifs tels que ceux de la réalité, de l’identité, des labyrinthes, de la nature de l’infini et du temps. On retrouve ces motifs dans Le Jardin aux sentiers qui bifurquent, une nouvelle éponyme de l’un de ses recueils renommé en Fictions, où la fuite en avant d’un homme l’emmène vers son passé. Cette nouvelle a plusieurs niveaux de lectures et le labyrinthe dans lequel le héros se retrouve semble s’étendre à la nouvelle entière, entrainant le lecteur sur un chemin tortueux d’interprétations.

...

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) Dimension fantastique[/b]
A. L'espace
B. Le temps

[b]II) La fonction révélatrice du chemin menant au labyrinthe[/b]
A. Mise en abyme
B. La sortie du labyrinthe

[b]III) Une logique de l'enfermement[/b]
A. Négation d'une certaine vérité
B. La fuite

Conclusion