L'adaptation théâtrale : entre sacralisation et refus - Corrigé dissertation

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 5 page(s)

Présentation du document :

Corrigé d'une dissertation analysant l'adaptation au théâtre dans les mises en scène modernes. Corrigé à télécharger.

Description du document :

Corrigé d'une dissertation ayant pour but de dissocier l'apologie et le rejet du modèle original dans les adaptations théâtrales modernes. La troisième partie tente de concilier les deux sans pour autant les fusionner.

Entièrement rédigée avec phrases de transition, elle peut être rendue tel quel ou servir de source d'inspiration pour un devoir traitant du théâtre.

[u]Extrait [/u]:
Aujourd’hui, le théâtre est reconnu aussi bien dans le domaine littéraire que comme art du spectacle. Les méthodes de représentation ont changé au cours des siècles, le décor scénique ayant été considéré au départ comme un simple outil de repérage et de délimitation, il a évolué vers deux
extrêmes, le décor minimaliste où peu, voire aucun élément n’est présent et le décor « praticable » où les éléments de la scène deviennent tous signifiants des personnages ou du déroulement de la pièce. Chaque représentation peut ainsi devenir soit une reproduction, qui offrirait une vision plus ou moins exacte au public contemporain de pièces anciennes jouées dans l’optique du respect des règles théâtrales et de l’auteur, soit une recréation, où le fait de rejeter une scénographie traditionnelle permet au réalisateur de s’exprimer au travers de la pièce, n’étant plus ainsi qu’un simple intermédiaire entre la pièce écrite et le public.

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Rejet de la tradition

II) Apologie de la mimesis

III) Juxtaposition de deux notions

Conclusion