La Bruyère - Les Caractères- extrait "des jugements"

5.0 (12)

7.90€ | 5 consultation(s) | 2 page(s)

Présentation du document :

Fiche de révision type bac (oral de 1ère par exemple) d'un extrait de l'oeuvre unique Des Caractères de La Bruyère

Description du document :

Fiche de révision type bac (oral de 1ère par exemple) d'un extrait de l'oeuvre unique [u]Des Caractères[/u] de La Bruyère.

Ce document vise à exposer un axe principal d'étude de cet extrait Des Caractères "des jugements". Il est structuré et organisé de façon à donner un développement et une explication de texte à la fois accessibles et complets: précisions sur les constructions du texte, mise en lumière de figures de style, commentaires avec justifications pertinentes avec le texte à l'appui...

[u]Extrait de la fiche de révision [/u]:
- L’homme est ridicule : dans sa même espèce, il parvient à faire des individus qui s’écartent légèrement des normes des êtres hors du commun. Ex. lignes 1 à 3, différence de taille des hommes sujette à une absurde agitation : « petits hommes […] qui vous enfermez aux foires […] dès que vous allez jusques à huit pieds ».
L’homme est attiré par le pouvoir et s’en croit digne alors qu’il n’a aucune puissance face à la nature. Petitesse de l’espèce humaine. Ex. lignes 4 à 6, « qui vous donnez sans pudeur de la hautesse…au-dessous d’elles ». Critique de la supériorité prétendue de l’homme, qui est en réalité inférieur aux animaux. Ton polémique et agressif. Ex. lignes 6 à 8, « espèce d’animaux glorieux…et la baleine ».

...

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) La perversion de l'homme[/b]

A. l'espèce humaine tournée en ridicule
B. réfutation du pretendu "lhomme est un animal raisonnable"

[b]II) L'absurdité de la guerre:[/b]

A. critique de l'acte guerrier
B. condamnation de la gloire

Conclusion