Jarry,

5.0 (12)

9.90€ | 5 consultation(s) | 6 page(s)

Présentation du document :

Corrigé d'un commentaire composé de l'acte 1 scène 1 de la pièce d'Alfred Jarry "ubu roi", c'est un commentaire de texte de 4 pages, composé de trois axes. Commentaire composé à télécharger.

Description du document :

Voici un corrigé d'un commentaire composé de l'acte 1 scène 1 de la pièce d'Alfred Jarry ubu roi.

Le corrigé du commentaire est entièrement rédigé et structuré par un plan en 3 parties avec introduction et conclusion.

Extrait du commentaire composé :


La scène d’exposition d’une pièce de théâtre est généralement la première scène de la pièce. Elle a une fonction informative : elle renseigne le lecteur ou le spectateur sur le lieu et le temps de l’action, les personnages, l’intrigue… Plus généralement elle donne toutes les informations nécessaires à la compréhension de la pièce. La plupart des pièces commençant in médias res, c'est-à-dire présentant des personnages ayant déjà un vécu, une histoire avant le lever du rideau, il faut, et le plus vite possible, renseigner le spectateur tout en gardant l’illusion théâtrale.

A première vue, cette scène d’exposition peut sembler classique. On apprend qui sont les personnages principaux, Père et Mère Ubu, et on découvre leur relation, c’est un couple marié. Des informations sur l’histoire personnelle Père Ubu sont révélées : on apprend son parcours, ses rôles actuels ou passés au niveau social. A propos de Mère Ubu, elle apparaît comme manipulatrice et dominante sur son mari. Quand à l’intrigue, elle est annoncée : Mère Ubu convoite le trône et tente de faire assassiner par son mari le Roi et les siens pour prendre sa place. On s’attend alors à une tragédie où les héros défendraient ou s’opposerait au pouvoir royal en vigueur [...]

Sommaire du document :

Introduction

I) Une scène d'exposition grotesque

II) La parodie du tragique

III) Une scène provocante

Conclusion