Exposé sur Electre de Giraudoux

5.0 (12)

12.90€ | 1 consultation(s) | 9 page(s)

Présentation du document :

Exposé en deux parties sur la réécriture d'Electre par Jean Giraudoux. Etude du mythe et de sa réécriture moderne par un grand auteur contemporain. Exposé à télécharger

Description du document :

Exposé en deux parties sur la réécriture [u]d'Electre[/u] par Jean Giraudoux.

Analyse complète en deux parties et en onze pages de la pièce [u]Electre[/u] de Jean Giraudoux.

Etude du mythe et de sa réécriture moderne par un grand auteur contemporain. Mise en valeur des aspects psychologiques et sociologiques dans une époque traversée par une crise identitaire forte.

[u]Extrait de l'exposé [/u]:
La dernière force de la réécriture d'Electre réside dans le fait que Giraudoux a voulu briser le " carcan " du genre . En effet , sa pièce se déroule selon deux actes . Or , celle de Sophocle , par exemple , ne se déroule pas selon des actes : elle suit tout simplement son cours chronologique . Giraudoux a donc volontairement structuré sa pièce , mais il l'a fait à sa manière et non selon les règles imposées . Lui qui admirait profondément Racine ne se plie pas totalement à la règle des trois unités ( règles conformes selon Boileau )car même si les deux actes constituent la même unité d'action , la cohérence dramatique de la pièce ne vient pas de sa soumission au mode classique . Le lamento du jardinier en est le parfait exemple : il assure une transition entre les deux actes et est donc constitutif de l'entracte.

...

Sommaire du document :

Introduction

I) Electre est une parfaite réécriture d'une tragédie antique

II) La modernité de l'oeuvre dans son contexte socio-politique

Conclusion

Sources