Explication de texte comparés entre Balzac et Flaubert - Master

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Présentation du document :

Explication de textes comparés entre Balzac, le dernier bal chez la Beauséant ('Le Père Goriot') et Flaubert, le dîner déguisé chez Rosanette ('L'Education Sentimentale').Niveau master

Description du document :

Explication de textes comparés entre Balzac, le dernier bal mondain chez Clara de Beauséant dans [u]Le Père Goriot[/u] et Flaubert, le dîner déguisé chez Rosanette dans [u]L'Education Sentimentale[/u].

Explication de texte de [b]Niveau Master[/b]. Exemples citationnels. Plan en 3 parties/2 sous-parties.

[u]Extrait de l'explication de texte [/u]:
Deux bals donc, deux enjeux, deux issues opposées, mais un point commun : le paradoxe. En effet, c’est chez Mme de Beauséant, au sein d’une aristocratie impitoyable, qu’Eugène et Clara quitteront leur costume de bienséance pour parler d’ami à ami ; a contrario, c’est chez les bourgeois, où l’ambiance se veut « à la bonne franquette », que les rapports humains sont les plus vains et stériles. Se confirme donc ici la ligne de conduite de chacun des deux romans : Rastignac réussira dans un monde impitoyable ; Frédéric trouvera le moyen de rater une vie des plus faciles.
Ainsi, nous pouvons comparer ces deux extraits à travers le prisme de la problématique sociale, mettant en regard et en opposition les relations de l’individu au groupe, du groupe à l’individu, et de l’individu à autrui. En d’autres termes, comment l’homme parvient-il à survivre à la loi du groupe ? Comment gère-t-il sa place au sein de la meute ? Quelle issue pour le sentiment au sein d’un monde soit intéressé, soit impitoyable ? Tout cela dans l’optique structurelle de scènes potentiellement charnières, par rapport à la suite des œuvres. [...]

Auteur : Florian V. (13 notes)

Diplômé d'un BAC+5 en marketing et communication, actuellement directeur marketing pour un site ecommerce français.


Sommaire du document :

Introduction

[b]I. EXHIBITIONNISME ET VOYEURISME EN SOCIETE : L’ACME DU TRAVESTISSEMENT DESHABILLE ET DESHABILLANT[/b]
A) L’exhibition de l’intimité ; le Carnaval « kermesse ».
B) Le sadisme conventionnel ; la Foire au Monstre.

[b]II. LA SOCIETE DES ASOCIAUX : DEFICIENCES SOCIALES ET COMMUNICATIONNELLES, ET AMITIES DE CIRCONSTANCE[/b]
A) Autistes et mercenaires
B) Les « asociétaux »

[b]III. DU BON USAGE DE LA TRICHERIE POUR REMPORTER LA PARTIE : S’AFFRANCHIR DES AUTRES POUR ALLER A LA RENCONTRE DE L’AUTRE[/b]
A) Théorie de la lutte des classes : jouer le jeu pour survivre.
B) Enfreindre les règles pour remporter la partie

Conclusion

FAQs

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