Etude sur "Proust palimpeste" extrait de Figures I de Gérard Genette

5.0 (12)

9.90€ | 0 consultation(s) | 6 page(s)

Présentation du document :

Etude sur le chapitre intitulé Proust palimpeste extrait du recueil Figures I de Genette. Etude à télécharger

Description du document :

Etude sur le chapitre intitulé [b]Proust palimpeste extrait du recueil Figures I de Genette[/b].

Etude en deux parties du chapitre Proust palimpeste de Gérard Genette. Sont principalement étudiés dans cet exposé : les enjeux du style proustien et les personnages + l'espace temps en tant que dissonances au service de la structure.

Etude complète et sérieuse réalisée en classe de lettres modernes.

[u]Extrait de l'étude [/u]:
Pour Gérard Genette, le point essentiel de la théorie proustienne c’est le rôle de la métaphore. Pour Proust la métaphore donne au style sa postérité. Ce n’est pas pour lui une simple exigence esthétique comme pour les tenants du « style artiste » . Ce n’est pas non plus une simple question de technique mais de vision. C’est pour lui une façon de dépasser les apparences pour toucher l’essence des choses. Il répudie la littérature réaliste, considérée comme un catalogue de surface qui passe à côté de l’essence des choses. Un listage de tous les objets présents dans un lieu ne garantit pas le véritable réalisme, il vaut mieux capter les liens entre deux objets dans une métaphore qui les abritera des contingences du temps.

La métaphore n’est pas juste un objet d’ornement stylistique, mais un outil de restitution des essences car elle équivaut au niveau stylistique à l’expérience de la mémoire involontaire, et a cet avantage sur la réminiscence qu’elle est une contemplation fugitive de l’éternité et ne jouit pas seulement de la postérité de l’ouvre d’art [...]

Sommaire du document :

Introduction

[b]I) DE LA METAPHORE A LA REMINISCENCE : LES ENJEUX DU STYLE PROUSTIEN[/b]

A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

[b]II) LES PERSONNAGES ET L'ESPACE TEMPS : DES DISSONANCES AU SERVICE DE LA STRUCTURE[/b]

A. Sous-Partie A
B. Sous-Partie B

Conclusion